Pédagogie du chant

Le corps n’est pas l’instrument du chanteur.

Réduire le corps au rôle d’instrument, c’est nier deux réalités : le corps n’est pas le véhicule de la pensée, il en est la condition; il s’exprime directement dans l’acte vocal, en vibrant de sa propre initiative hors du contrôle de la pensée…

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J’ai la mémoire qui flanche… La mémoire et le chant.

Comment être le plus efficace possible dans l’apprentissage et la mémorisation de la musique? Je ne connais pas de chanteur·euse ou de chef·fe qui ne se pose la question! Voici une scène qui vous parlera peut-être… Le ou la chef: « Bon, je refais la voix haute » (Quelques notes)La « grande bouche » du pupitre: « Ah non, ça,…

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Chant et rythme, une affaire … de cerveau!

Lorsque j’apprenais ou que j’enseignais dans des structures publiques ou associatives, il était de bon ton d’affirmer que les chanteuses et chanteurs étaient nul·les en rythme… Cela ne se discutait pas, c’était admis. On était d’ailleurs aussi nul·les en justesse, en harmonie, en danse, bref à peu près dans tous les domaines liés à la…

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Chanter en langue minorée : trouver sa voix, incarner sa parole , entre les paysages soumis d’une terre natale et les horizons ouverts du monde…

Pourquoi chanter en langue minorée aujourd’hui ? Évidemment, pas pour passer à la radio. On peut avancer des motivations plus profondes ; – Savoir qui on est pour accueillir l’autre. Accueillir l’altérité demande d’avoir une identité… – Revivre dans sa chair les émotions et sensations des générations précédentes, Autrement dit retrouver le rapport entre la langue et…

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Le Savoir à l’épreuve du Sensible: contre le tout-distanciel.

Être au monde c’est faire chaque jour la rencontre du sensible, l’expérience du sensible. N’en déplaise aux adeptes du culte du nombre (et du gouvernement par le nombre au sens où le définit Alain Supiot), l’expérience humaine ne se met pas en équation, et résiste (à ce jour) à toute numérisation et codage. Et l’humain…

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La quête du degré zéro de la Parole, une vie de prof de chant !

Roland Barthes écrit en 1947 un article qui aura un retentissement considérable: «Le degré zéro de l’écriture». Par degré zéro de l’écriture, il ne faut pas entendre l’expression dans son acception dévoyée actuelle, c’est-à-dire un jugement qualitatif. Ce que Roland Barthes entend par degré zéro de l’écriture, ce serait plutôt l’écriture débarrassée de la littérature.…

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Le réflexe myotatique, qu’es aquò?

Le réflexe myotatique déclenche une contraction d’un muscle en réponse à son propre étirement. Il permet le maintien des postures dans l’espace en assurant une contraction légère des muscles, il s’agit du tonus musculaire. Il intervient également dans le rétablissement de notre position suite à un déséquilibre, afin d’éviter une chute par exemple. (source Maxicours)…

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Pour en finir avec les idées reçues sur le périnée.

Depuis que j’ai commencé à chanter (au siècle dernier!), j’entends parler de mon périnée. Autant que du soutien, de l’appoggio, ou du soulèvement du voile du palais. J’en présente mes excuses aux distingués enseignant.e.s dont j’ai eu la chance de recevoir l’enseignement … je n’ai jamais rien compris! Comment le sentir, le mobiliser, le contracter,…

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Transmettre le chant populaire: un peu de méthode…

Le chant populaire (appelons-le ainsi, pour raccourcir la formule consacrée « chant populaire de tradition orale »), n’obéit évidemment pas aux mêmes modes de transmission et d’exécution (!) que le chant classique. En général relié à une langue, un territoire, une fonction du chant, une tradition musicale, il se pratique à des moments et des lieux précis,…

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Chanter des chants populaires en chorale classique: mission impossible?

J’ai souvent été amené à transmettre des chants populaires (ou traditionnels, ou du monde, je reviendrai sur ces définitions) à des chorales ou des choristes pratiquant un répertoire soit classique, soit de chant populaire (chanson française, gospel, standards de jazz…) harmonisé « à la classique ». Loin de moi l’idée de rejeter ou de dévaloriser ces répertoires,…

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Non, on ne respire pas par le ventre!!!

« Respire par le ventre », « On chante avec ses tripes », « Colle ton nombril à la colonne », « Pousse comme pour aller aux cabinets » « Gonfle ta bouée »… L’apprenti·e chanteur·se est souvent confronté·e à ce genre de conseils, ou d’affirmations. Pourtant, s’ils peuvent comprendre une dose de vérité, et donner de…

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Roland Barthes et le chant

Roland Barthes, sémiologue et essayiste, n’a eu de cesse de dénoncer le pouvoir de tout langage institué. Passionné de musique (il était pianiste, et a pris quelques leçons de chant avec Charles Panzera), il a écrit quelques pages qui donnent un éclairage passionnant sur l’art du chant. Commençons par la distinction qu’il introduite entre « articulation…

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Au pied de la lettre

L’interprétation du chanteur au risque de la pensée lacanienne… Lacan est mort il y a trente ans. Sa pensée, profondément originale, iconoclaste dirait-on aujourd’hui, et sans concessions est donc à nouveau sous les feux de l’actualité. De quoi la (re)découvrir, et se demander en quoi elle interpelle l’artiste-interprète et son guide (« coach ») et les entraîne…

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Evelyne Girardon: indémodable modalité…

Ca commence comme un conte de notre enfance: il était une fois … une civilisation disparue! Une civilisation où l’on était paysan (on ne disait ni agriculteurs ni ruraux…), où l’on se retrouvait en famille, ou mieux encore par village entier, pour le travail, la messe, la fête ou la veillée… Une civilisation ou l’on…

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« Et toi, tu rentres le ventre, ou tu pousses? »… Un article sur le soutien, l’appui, et tous ces pseudos-mystères…

« Soutiens, mais soutiens donc! » « Pres-sion, pres-sion, pres-sion » « Pousse en bas du corps, comme pour aller à la selle » « Colle tes abdos à ta colonne » … J’en passe, et des pires! Ces invocations, inspirées selon le cas par une mystique du Soutien, ou une religion de l’Appui, tous les apprentis chanteurs les ont entendues. Et tous…

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Les français et le chant: une histoire d’amour contrariée…

Invité l’été dernier à un mariage franco-russe, j’y ai assisté à cette scène: après la cérémonie, dès l’apéritif, la cinquantaine de russes présents se sont mis à chanter, spontanément, à trois voix… D’abord des chants religieux, puis des chansons populaires, puis à nouveau des chants religieux… Ils ont chanté quatre heures durant, sans fatigue ni…

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Francis Poulenc écrit ce qui lui chante

Cet article met le doigt sur ce qui est pour moi une certitude profonde: Poulenc est de ces compositeurs qui savent capter la substantifique moelle de la langue et la « musiquer ». Je place d’ailleurs « Tel jour telle nuit » sa mise en musique du cycle d’Eluard, sur le même plan que les Amours du poète de…

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Arrêtons de massacrer l’américain!!!

Enfin, je veux dire sa langue! Le français qui sourit volontiers des piètres performances de Barbara Hendricks ou Tina Arena s’aventurant dans notre idiome ne manque pas non plus de se ridiculiser quand il chante en anglais. Ou plutôt en américain. Je ne parle même pas des « z » au lieu de « th », qui révèle impitoyablement…

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Please meet Elisabeth Howard…

Elle a probablement passé les 70 ans, mais elle reste pétillante et… super pro! Liz Howard, prof à Los Angeles, et fondatrice du Vocal Power Institute (http://vocalpowerinc.com/), était de passage à Paris, et j’ai eu l’honneur de travailler avec elle pendant une heure… Enthousiasmant et passionnant! Lire ici l’article complet sur son passage.

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