Le corps n’est pas l’instrument du chanteur.
Réduire le corps au rôle d’instrument, c’est nier deux réalités : le corps n’est pas le véhicule de la pensée, il en est la condition; il s’exprime directement dans l’acte vocal, en vibrant de sa propre initiative hors du contrôle de la pensée…
Lire l'articleJ’ai la mémoire qui flanche… La mémoire et le chant.
Comment être le plus efficace possible dans l’apprentissage et la mémorisation de la musique? Je ne connais pas de chanteur·euse ou de chef·fe qui ne se pose la question! Voici une scène qui vous parlera peut-être… Le ou la chef: « Bon, je refais la voix haute » (Quelques notes)La « grande bouche » du pupitre: « Ah non, ça,…
Lire l'articleChant et rythme, une affaire … de cerveau!
Lorsque j’apprenais ou que j’enseignais dans des structures publiques ou associatives, il était de bon ton d’affirmer que les chanteuses et chanteurs étaient nul·les en rythme… Cela ne se discutait pas, c’était admis. On était d’ailleurs aussi nul·les en justesse, en harmonie, en danse, bref à peu près dans tous les domaines liés à la…
Lire l'articleChanter en langue minorée : trouver sa voix, incarner sa parole , entre les paysages soumis d’une terre natale et les horizons ouverts du monde…
Pourquoi chanter en langue minorée aujourd’hui ? Évidemment, pas pour passer à la radio. On peut avancer des motivations plus profondes ; – Savoir qui on est pour accueillir l’autre. Accueillir l’altérité demande d’avoir une identité… – Revivre dans sa chair les émotions et sensations des générations précédentes, Autrement dit retrouver le rapport entre la langue et…
Lire l'articleLe Savoir à l’épreuve du Sensible: contre le tout-distanciel.
Être au monde c’est faire chaque jour la rencontre du sensible, l’expérience du sensible. N’en déplaise aux adeptes du culte du nombre (et du gouvernement par le nombre au sens où le définit Alain Supiot), l’expérience humaine ne se met pas en équation, et résiste (à ce jour) à toute numérisation et codage. Et l’humain…
Lire l'articleLe chant n’est pas un concours d’apnée! Plaidoyer pour une respiration libre…
Je le constate très fréquemment dans ma pratique de luthier des voix: les chanteuses et chanteurs semblent très souvent lancé·es dans un concours de celui ou celle qui respirera le moins souvent! Reprendre de l’air semble être, selon le cas, une défaite face à un défi lancé par … on ne sait qui, ou un…
Lire l'articleLa quête du degré zéro de la Parole, une vie de prof de chant !
Roland Barthes écrit en 1947 un article qui aura un retentissement considérable: «Le degré zéro de l’écriture». Par degré zéro de l’écriture, il ne faut pas entendre l’expression dans son acception dévoyée actuelle, c’est-à-dire un jugement qualitatif. Ce que Roland Barthes entend par degré zéro de l’écriture, ce serait plutôt l’écriture débarrassée de la littérature.…
Lire l'articlePetit dictionnaire amoureux et amusé de l’enseignement du chant… Version 2.1
Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête. Tordre le cou à quelques lieux communs, mais sans se prendre au sérieux, et en prenant un peu de recul sur mon activité… Que personne ne s’y méprenne: je me compte au nombre de ces enseignant·es ayant tenu ces propos. C’est de la caricature,…
Lire l'articleL'oreille et la voix
Comment écouter et contrôler efficacement notre voix? En changeant nos habitudes d’écoute!
Lire l'articleLe réflexe myotatique, qu’es aquò?
Le réflexe myotatique déclenche une contraction d’un muscle en réponse à son propre étirement. Il permet le maintien des postures dans l’espace en assurant une contraction légère des muscles, il s’agit du tonus musculaire. Il intervient également dans le rétablissement de notre position suite à un déséquilibre, afin d’éviter une chute par exemple. (source Maxicours)…
Lire l'articlePour en finir avec les idées reçues sur le périnée.
Depuis que j’ai commencé à chanter (au siècle dernier!), j’entends parler de mon périnée. Autant que du soutien, de l’appoggio, ou du soulèvement du voile du palais. J’en présente mes excuses aux distingués enseignant.e.s dont j’ai eu la chance de recevoir l’enseignement … je n’ai jamais rien compris! Comment le sentir, le mobiliser, le contracter,…
Lire l'article« Inter-préter », rendre présent ce qui est « entre ». Vers une lutherie de la pensée…
Je vérifiais ce matin l’étymologie du verbe « interpréter ». Cela vient du latin bien sûr, inter ce qui est entre, et praesto, ce qui est présent. Mais alors, qu’est-ce qui est entre, dans le cas du chant? Eh bien, entre la pensée de l’interprète, et son souffle sonorisé, autrement dit sa parole stylisée par le chant,…
Lire l'articleLibérer la parole du discours, c’est s’apprivoiser à l’inconnu surgissant. D. Bertrand.
Libérer la parole du discours, c’est s’apprivoiser à l’inconnu surgissant. D. Bertrand. Le Chantêtre ne discourt pas, il prend la parole. Le discours a déjà tout prévu, le signifié, le signifiant, le style, tout est convenu d’avance. peu de place pour l’inconnu là-dedans. Ça ne parle pas, ça déroule… La Parole, libérée du discours, nous…
Lire l'articleTransmettre le chant populaire: un peu de méthode…
Le chant populaire (appelons-le ainsi, pour raccourcir la formule consacrée « chant populaire de tradition orale »), n’obéit évidemment pas aux mêmes modes de transmission et d’exécution (!) que le chant classique. En général relié à une langue, un territoire, une fonction du chant, une tradition musicale, il se pratique à des moments et des lieux précis,…
Lire l'articlePourquoi est-ce parfois si long d’apprendre à chanter? Parce que nous ne sommes pas faits pour ça!
L’explication de cette formule un peu provocatrice en vidéo.
Lire l'articleLa Française des Voix: chanter, slammer, rapper, clamer le français.
La langue française souffre d’une terrible réputation chez de nombreux(ses) chanteuses et chanteurs: elle ne « sonnerait » pas, serait « inchantable »… Un comble, pour la langue de Villon, de Molière, de Verlaine, mais aussi de Ferré, de Nougaro, de Gainsbourg, de Mc Solar, de Babx, de Grand Corps Malade, j’en passe, et des…
Lire l'articleChanter des chants populaires en chorale classique: mission impossible?
J’ai souvent été amené à transmettre des chants populaires (ou traditionnels, ou du monde, je reviendrai sur ces définitions) à des chorales ou des choristes pratiquant un répertoire soit classique, soit de chant populaire (chanson française, gospel, standards de jazz…) harmonisé « à la classique ». Loin de moi l’idée de rejeter ou de dévaloriser ces répertoires,…
Lire l'articleNon, on ne respire pas par le ventre!!!
« Respire par le ventre », « On chante avec ses tripes », « Colle ton nombril à la colonne », « Pousse comme pour aller aux cabinets » « Gonfle ta bouée »… L’apprenti·e chanteur·se est souvent confronté·e à ce genre de conseils, ou d’affirmations. Pourtant, s’ils peuvent comprendre une dose de vérité, et donner de…
Lire l'articleAnatomie pour la voix, de Blandine Calais-Germain: le must des pédagogues de la voix!
C’est, n’ayons pas peur des mots, le livre indispensable à tout pédagogue de la voix. Tout du moins à tout pédagogue de la voix considérant qu’une connaissance approfondie des mécanismes présidant à l’émission vocale lui est indispensable. Or, nous faisons partie de ceux-ci! Si nos élèves ont besoin d’une information solide sur les phénomènes respiratoires,…
Lire l'articleRoland Barthes et le chant
Roland Barthes, sémiologue et essayiste, n’a eu de cesse de dénoncer le pouvoir de tout langage institué. Passionné de musique (il était pianiste, et a pris quelques leçons de chant avec Charles Panzera), il a écrit quelques pages qui donnent un éclairage passionnant sur l’art du chant. Commençons par la distinction qu’il introduite entre « articulation…
Lire l'articleAu pied de la lettre
L’interprétation du chanteur au risque de la pensée lacanienne… Lacan est mort il y a trente ans. Sa pensée, profondément originale, iconoclaste dirait-on aujourd’hui, et sans concessions est donc à nouveau sous les feux de l’actualité. De quoi la (re)découvrir, et se demander en quoi elle interpelle l’artiste-interprète et son guide (« coach ») et les entraîne…
Lire l'articleEvelyne Girardon: indémodable modalité…
Ca commence comme un conte de notre enfance: il était une fois … une civilisation disparue! Une civilisation où l’on était paysan (on ne disait ni agriculteurs ni ruraux…), où l’on se retrouvait en famille, ou mieux encore par village entier, pour le travail, la messe, la fête ou la veillée… Une civilisation ou l’on…
Lire l'article« Et toi, tu rentres le ventre, ou tu pousses? »… Un article sur le soutien, l’appui, et tous ces pseudos-mystères…
« Soutiens, mais soutiens donc! » « Pres-sion, pres-sion, pres-sion » « Pousse en bas du corps, comme pour aller à la selle » « Colle tes abdos à ta colonne » … J’en passe, et des pires! Ces invocations, inspirées selon le cas par une mystique du Soutien, ou une religion de l’Appui, tous les apprentis chanteurs les ont entendues. Et tous…
Lire l'articleLes français et le chant: une histoire d’amour contrariée…
Invité l’été dernier à un mariage franco-russe, j’y ai assisté à cette scène: après la cérémonie, dès l’apéritif, la cinquantaine de russes présents se sont mis à chanter, spontanément, à trois voix… D’abord des chants religieux, puis des chansons populaires, puis à nouveau des chants religieux… Ils ont chanté quatre heures durant, sans fatigue ni…
Lire l'articleFaut-il (peut-on?) harmoniser le chant monodique populaire?
Faut-il (peut-on?) harmoniser le chant monodique populaire?Une réponse dans le cet article pioché sur le site de la Cie Béline d’Evelyne Girardon.
Lire l'articleFrancis Poulenc écrit ce qui lui chante
Cet article met le doigt sur ce qui est pour moi une certitude profonde: Poulenc est de ces compositeurs qui savent capter la substantifique moelle de la langue et la « musiquer ». Je place d’ailleurs « Tel jour telle nuit » sa mise en musique du cycle d’Eluard, sur le même plan que les Amours du poète de…
Lire l'articleArrêtons de massacrer l’américain!!!
Enfin, je veux dire sa langue! Le français qui sourit volontiers des piètres performances de Barbara Hendricks ou Tina Arena s’aventurant dans notre idiome ne manque pas non plus de se ridiculiser quand il chante en anglais. Ou plutôt en américain. Je ne parle même pas des « z » au lieu de « th », qui révèle impitoyablement…
Lire l'articlePlease meet Elisabeth Howard…
Elle a probablement passé les 70 ans, mais elle reste pétillante et… super pro! Liz Howard, prof à Los Angeles, et fondatrice du Vocal Power Institute (http://vocalpowerinc.com/), était de passage à Paris, et j’ai eu l’honneur de travailler avec elle pendant une heure… Enthousiasmant et passionnant! Lire ici l’article complet sur son passage.
Lire l'article