Formations présentateur.trice.s radio

Photo de Pixabay sur Pexels.com

J’ai commencé la radio en 1984, pas très longtemps après la fin du monopole décidée par F. Mitterrand. Après quelques années en radio locale (on disait libre à l’époque!), j’ai été recruté par Radio France, les locales surtout, et quelques piges pour Inter ou Musique. Fort de ces quinze ans d’expérience, et de mes connaissances en anatomie de la voix, je dispense des formations pour animateurs et journalistes. J’ai par exemple travaillé récemment avec les salariés et bénévoles de Radio pays d’Hérault, grâce à un financement de l’Afdas, et aidé plusieurs animateurs de radio Lengadoc.

Le contenu commence par une découverte méthodique des phénomènes respiratoires, vibratoires et articulatoires, suivi d’exercices pour améliorer sa respiration, son timbre, son articulation.

Puis vient un travail de lecture à voix haute, pour améliorer la voix, la rendre plus riche, plus attirante, plus intelligible. Enfin, un passage au micro termine la journée, pour appréhender la question du retour au casque, du rapport au micro, et améliorer l’écriture radiophonique.

A vos claviers pour vous renseigner.