Les Formateurs

cropped-arles-1.jpgEnseignant, chef de chœur et chanteur, Emmanuel Pesnot découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli…. Il dirige aujourd’hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires. Son travail de « luthier des voix » l’amène à accompagner de nombreux groupes polyphoniques : La Malcoiffée, Barrut, Sylvain Girô et le Chant de la Griffe, Tram des balkans, Barba Loutig, ainsi que de nombreux artistes solo. Il forme depuis plusieurs années des Passeur·euses de chant qui opèrent aujourd’hui partout en France. (voir mon parcours complet ici)

JF sourireJean-François Robineau : Psychomotricien formé au travail corporel, à l’expression corporelle, vocale et dansée au Centre Lafaurie Monbadon de Bordeaux avec Jacques Garros, Jean Masse et Karin Waehner, il anime des ateliers et stages dans le Sud-Ouest où la conscience corporelle est le fondement de toute démarche d’expression. Chanteur dans le quatuor Les Faux Frères (répertoire des Frères Jacques), il dirige la chorale de L’Edelweiss à Tarbes depuis une vingtaine d’années.

delfDelphine Grellier : chanteuse et compositrice dans le groupe Barrut (polyphonies). Elle s’est formée auprès de musiciens de traditions variées (Albanie, Sardaigne, Géorgie, Inde du Sud,Corse, Brésil, Tchétchénie, Occitanie…) : Vox Biguerri, Ensemble Malakaster, FrankKane, Aznash Laaman, Anita Daulne, Letho Nascimento, Renata Rosa, U Fiatu Muntese… Sa formation technique (Emmanuel Pesnot, Frank Kane), son expérience pédagogique, et sa pratique intensive du chant et de la scène, lui permettent d’accompagner professionnels et amateurs dans leur pratique vocale chantée et

jj-polyphJean-Jacques Fauthoux : Chanteur, choriste, compositeur, chef de chœur, il démarre sa carrière de chanteur au début des années 80, dans les clubs, à Paris, et accompagne, en tant que choriste, des artistes de la chanson française, sur scène et en studio. Tout en continuant son activité de chanteur-choriste, il commence à enseigner en 2010 au centre de recherche et de formation vocale de Martina Catella « Les Glotte-Trotters ». L’oreille, la rythmicité, le chant accompagné, la pratique polyphonique, sont ses domaines de prédilection.

jypJean-Yves Pénafiel : chanteur, comédien, metteur en scène. JYP a créé le quatuor Nomad, et plus récemment le quintet vocal Mahna.Outre ses interprétations des grands rôles du répertoire théâtral, il a mis en scène de nombreux spectacles,dans le monde entier, tant au théâtre qu’au cirque. Il enseigne, la création vocale et l’improvisation, le coaching scénique et l’interprétation et réalise plusieurs mises en scène ou coaching pour des chanteurs. il est intervenu ou intervient comme formateur auprès de structures comme le Cepravoi à Tours, Harmoniques à Paris, le studio des variétés à Paris, les Suds à Arles, l’Ariam Ile de France et Maé-vé production à Paris

iaross_16Nicolas Iarossi commence son apprentissage musical par le violoncelle, puis étudie la composition au CRR de Montpellier. Après plusieurs expériences comme violoncelliste, guitariste ou chanteur dans divers groupes, il fonde en 2009 Iaross, dont le mélange entre énergie rock et poésie rageuse va rencontrer un vaste succès, sanctionné par le Coup de Coeur Charles Cros en 2013. Il enregistre actuellement le 4ème opus du groupe. Poète, compositeur, et interprète surdoué, il manie avec la même aisance violoncelle, stylo et micro ! Il anime depuis longtemps des ateliers d’écriture, notamment en milieu carcéral.

P1100211Muriel Chiaramonti : Corse d’origine, de la région de la Castagniccia, c’est à travers les paghelle et chiame e rispondi de la tradition populaire chantée qu’elle acquiert le goût du chant. Installée à Marseille, devenue chanteuse, et chef de choeur, elle poursuit ses recherches des cultures musicales des régions qui vont des confins du Salento, en Italie, à celles de l’Occitanie en passant, bien entendu, par la Corse. Ces dernières années, cette démarche l’a conduite à collaborer avec Manu Théron du Cor de la plana (Marseille), Claudio Cavallo de Mascarimiri (Salento) et la regrettée Jacky Micaelli (Corse), dont elle rejoindra le groupe en 2011, après avoir suivi ses premiers stages en 2000, puis collaboré à encadrer depuis 2011. Dans le cadre de programmes européens d’éducation populaire, elle anime de nombreux ateliers de chant traditionnel, en Suisse, en Belgique, en France et en Italie.

yoan2-1Yoann Jauneaud : ingénieur son et lumières