Professeur·e de chant dans les musiques populaires

Prochaines dates : 15 au 19 avril 2024

Note d’intention


Accompagner, dans le cadre de cours de chant, de stages, d’ateliers, ou de résidences, un·e ou des artistes des musiques populaires (en particulier traditionnelles ou d’inspiration traditionnelle) demande des compétences particulières.
Il faut en effet s’adapter à des vocalités, des postures, des pratiques très hétérogènes. Allier donc une connaissance précise de l’anatomie, de la physiologie, de la pédagogie du chant, et une agilité à passer d’une esthétique à une autre, dans un domaine où la seule exigence est de trouver le son du sens.
Ce module pédagogique s’adresse donc à des professeur·e·s et passeur·euses de chant déjà formé·es à la pédagogie du chant (quelle que soit leur esthétique de prédilection), pour compléter leur approche en direction des musiques populaires de tradition orale. Accompagner publics et individus dans la recherche de leur pensée poétique, politique et musicale la plus juste, déployée dans un geste vocal juste, qui se donne à entendre dans une parole juste, y compris sur scène.

Objectifs généraux :

Enseigner le chant dans les esthétiques populaires : musiques traditionnelles et du monde, musiques actuelles…

Enseignant, chef de chœur et chanteur, Emmanuel Pesnot découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli.... Il dirige aujourd'hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires. Son travail de « luthier des voix » l'amène à accompagner de nombreux groupes polyphoniques : La Malcoiffée, Barrut, Sylvain Girô et le Chant de la Griffe, Tram des balkans, Barba Loutig, ainsi que de nombreux artistes solo. Il forme depuis plusieurs années des Passeur·euses de chant qui opèrent aujourd’hui partout en France.

Compétences visées

  1. Diagnostiquer les besoins d’un individu ou d’un groupe au regard de leur démarche artistique, par l’échange, l’écoute, et l’observation.
  2. Elaborer un parcours pédagogique et un répertoire pour les accompagner vers la maîtrise technique et artistique
  3. Accompagner, sur le court, moyen, ou long terme, un individu ou un groupe dans l’apprentissage et la pratique du chant populaire.

Financement : Cette formation peut faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCO. Voir le mémo sur les financements ici ou nous contacter

Situations de handicap : Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap. Nous contacter pour les modalités spécifiques.

Moyens & méthodes pédagogiques : Présentiel : méthodes expositives (connaissances des intervenants), active (mise en situation des stagiaires), maïeutique (entretiens et bilans), expérientielle (séances collectives, travail en sous-groupes).

Modalités d’évaluation, validation, certification :

  • Un entretien préliminaire, des entretiens d’étape et un entretien de fin de stage en présentiel ou à distance seront proposés aux stagiaires, pour évaluer leurs besoins, vérifier la pertinence des contenus proposés, interroger leurs pratiques et réorienter les contenus de la formation si besoin.
  • Validation: mise en situation, donnant lieu à validation.

Le formateur :

Enseignant, chef de chœur et chanteur, Emmanuel Pesnot découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli…. Il dirige aujourd’hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires. Son travail de « luthier des voix » l’amène à accompagner de nombreux groupes polyphoniques : La Malcoiffée, Barrut, Sylvain Girô et le Chant de la Griffe, Tram des balkans, Barba Loutig, ainsi que de nombreux artistes solo. Il forme depuis plusieurs années des Passeur·euses de chant qui opèrent aujourd’hui partout en France.