Témoignages, quelques-uns des mots qui m’ont touché…

« Merci encore pour tout ce que tu nous a donné durant ces 5 jours. Après un bref passage coup de blues post stage (en mesurant tout ce que je ne savais pas…), je réécoute petit à petit les enregistrements et je les digère digère peu à peu. Sachant, bien sur qu’une grande partie n’est pas encore vraiment comprise et intégrée par le corps, même si je peux en comprendre intellectuellement les notions…
En tout cas, je mesure la chance que j’ai d’avoir reçu ton enseignement alors que je suis pratiquement néophyte dans le mécanisme du chant. C’est précieux d’avoir pu apprendre dés le début ce qu’étaient posture, soutien, appui et fonctionnement des organes vocaux, avec des mots clairs, précis et imagés (souvent avec humour), sans avoir été polluée auparavant par des données vagues ou erronées…  Avé des bises »
(Marie-Christine)
 
« Je suis heureuse de vous tous rencontré(e)s pendant ce voyage passionnant dans l’instrument vocal :  non ! plus jamais d’appui trop fort et de soutien trop faible, merci encore à Emmanuel et au glorieux Polyphonix d’avoir mené rondement les  demenem et tremenem, et merci pour ces moments précieux de partage de beauté et de bonne humeur. »
(Lena)
 
« Encore un grand merci pour ce week end formidable, tout le groupe a été conquis. Nous sommes tous de nouveau confiants et motivés, c’était un plaisir de travailler avec toi tout ce temps qui a paru très court d’ailleurs!!  Nous avons tous des “choses à changer” lorsque nous chanterons et nous allons nous y tenir c’est sûr!
Un vrai souffle d’air frais que n’avoir fait ta connaissance ! Merci »
(Agnes et tous les boulegadis)
 
« Un mot pour te dire à quel point ce qui s’est passé dans la formation m’a touché. Le chant comme véhicule de la parole, c’est un peu ce que j’ai toujours su sans jamais le reconnaître. Cela va m’aider à reconsidérer ma pratique professionnelle de passeur et de chanteur, et à remettre en place bien plus de choses encore. Je n’ai donc pas fini de ressentir les bienfaits de ce que tu as donné. Merci, et à bientôt »
(Nicolas)
 
« Waw ! même si ce stage fut pour moi mêlé de confusions émotionnelles, de doutes de toutes sortes : un grand merci , je ne mesure pas encore dans quel sens ni à quel point mais je sens une forte empreinte laissée par ces trois jours à rencontrer ton enseignement. En tant que chanteur, j’ ai hier décliqué des choses ( notamment laisser la mâchoire et le larynx tranquilles et s’ appuyer plus bas) , compris avec le corps et je sens que plein d’ autres vont découler. En tant que pédagogue j’ ai tellement appris à te voir travailler avec ton angle propre, ta philosophie, et aussi des choses pédagogiques concrètes. Hier j’ ai eu une journée de cours particuliers avec des chanteuses de jazz. C’ est fou tout ce que ça a ouvert comme pistes nouvelles , tout en restant bien assis sur ma pédagogie qui est bien mature pour accueillir ce genre d’ apports. Un gros big up donc, un grand Merci pour tout ça ! »
(David)
 
« sono Andrea ed ho partecipato al laboratorio in Scighera il 2/3 febbraio. Volevo ancora complimentarti per la tua bravura e per quanto hai saputo darmi. Tienimi, per favore, informato sui tuoi laboratori sia in Francia che in Italia. Grazie ancora e Buona Vita »
(Andrea)
 
« merci Emmanuel pour le stage , je crois que ça m’a ouvert a plus de possibilités que je n’ai pas l’occasion d’expérimenter et encore moins de soupçonner. longue vie à toi , ton chant fait du bien à la terre »
(Pierre)
 
« Juste un très court mail pour te dire que nous avons tous les trois énormément apprécié la -trop courte!- séance de travail avec toi. A titre individuel, j’ai également redécouvert ma voix et d’autres possibilités grâce à tes cours et j’en suis très heureux ! Merci merci merci beaucoup »
(Tilmann)
 
« Je voulais te remercier pour la qualité de cet apport que tu nous a transmis, ta clarté et ta précision. C’était passionnant!
En même temps, cela m’a demandé une grosse remise en question et le passage par un stade inconfortable où je ne savais plus quel statut donner aux bases techniques que j’utilise régulièrement par mimétisme dans mon approche vocale et comment j’allais pouvoir opérer un tri dans tout ça.
Il en est ressorti que tu m’as totalement convaincu, je trouve ton approche corporelle extra et je me mets à envisager  ma pratique de façon moins scolaire mais plus sentie et justifiée et plus naturelle, avec une qualité de son sur laquelle je vais avoir de nouvelles prises. J’ai encore du chemin à faire, lire, réécouter les séances, tenter concrètement des choses et faire des stages dès que l’occasion se présentera  mais j’ai devant moi un nouvel horizon qui m’enthousiasme. « 
(Sylvie)
 
« Tout d’abord, je tenais à te remercier encore une fois pour cette semaine de partage et d’apprentissage dans cette ambiance si conviviale ! 
Ce stage de chant m’a fait le plus grand bien, et ce, à bien des niveaux !
Je suis venue sans attentes spécifiques mais tout de même avec l’envie d’apprendre des techniques pour pouvoir chanter sans me fatiguer, sans me faire mal, sans forcer,, pour me sentir plus capable, pour prendre confiance en moi… Et je suis plus que ravie de ce que tu nous as transmis. Échauffements, position, respiration, technique vocale… Tout ça était très clair et très pertinent. Maintenant y’a plus qu’à ! »
(Alizée)
 
« Spécial merci à Emmanuel pour la qualité de ses enseignements, ses méthodes de gym vocale et son humour ! »
(Nancy)
 
« Je suis si contente d’avoir passé cette semaine à apprendre, découvrir, chanter, vibrer, déconner…. Que de belles rencontres, de sourires, de bienveillance, de bonnes ripailles… J’espère nos chemins se recroiserons, et j’espère avoir l’occas’ de vous découvrir sur scène aussi!
Un grand merci Emmanuel; l’efficacité dans l’enseignement, la douceur dans la pédagogie, la transmission généreuse, l’humilité en prime, réspé mon gars!! »
(Lucie (Lulu))
 
« Sans toi qui m’a accompagnée la première année avec une bienveillance inaltérable (et j’insiste la-dessus), je n’aurai pas pu profiter autant de l’enseignement que j’ai reçu par la suite. Je parle de ta bienveillance. Alors déjà, merci pour ça. Pour avoir versé un doux soleil sur ma petite graine de voix. Ensuite, ce que tu nous a transmis, cette approche rationnelle, scientifique de la voix, c’est irremplaçable. Si je n’avait pas compris anatomiquement comment fonctionne le mécanisme vocal, je pense que je serais encore dans le flou. Ton approche m’a profondément structurée. Ce sont des bases solides, concrètes et sur lesquelles ont peut s’appuyer sans aucun doute.
Je me souviendrai toujours du premier cours avec les dessins, les schémas, j’avais trouvé ça tellement génial. Génial de simplicité. Parce ton enseignement est simple, accessible à tous. Tellement loin de ce que j’avais entendu auparavant. »
(Anouk)
 
« Juste un mot pour te re-dire que tu es un excellent professeur de chant d’une grande écoute, patience et gentillesse. Merci encore pour tout ce que m’as déjà transmis (et me transmettra encore j’espère !), cela m’a beaucoup appris (et en premier lieu de ne plus me rendre aphone à chaque concert ce qui est pas mal) et fait pour beaucoup dans le plaisir que j’ai, chaque jour, à chanter. Bref j’imagine que je ne suis pas la seule pour qui le fait de t’avoir rencontré a été d’une importance décisive dans un parcours et une vie. »
(Violaine)
 
« Ta venue nous a enchanté, les chanteuses et chanteurs de la compagnie Beline ont été ravi(e)s de cette journée passée en ta compagnie. Chacune et chacun en tirera le meilleur pour la suite. Au plaisir de te revoir. »
(Evelyne)