Passeur·euse·s de chant : transmettre et enseigner les musiques populaires de tradition ou création orale (156h)

Note d’intention

La pratique vocale dans les musiques traditionnelles de tradition ou de création orale et les musiques du monde est en plein développement. Mais le manque de professionnel·les formé·es à ces esthétiques est criant. Autrement dit, il s’agit bel et bien d’un secteur en tension, et créateur d’emploi !
Le propos de ce parcours pédagogique est donc de former des chef·fes de chœur réunissant les compétences transversales nécessaires à la transmission dans les esthétiques populaires, et une connaissance des enjeux et pratiques du secteur.
Iels peuvent animer des ateliers ou des chorales de façon ponctuelle ou régulière, donc transmettre des chants populaires, mais aussi les arranger ou les réarranger, puis dispenser des conseils vocaux collectifs ou individuels. Iels doivent donc associer une connaissance de ces répertoires à une maîtrise de l’anatomie et de la physiologie de la voix, ainsi qu’à des notions de langage et de théorie musicale adaptées à ces esthétiques, et à une appréhension des questions pédagogiques et didactiques. Iels doivent aussi, à partir d’observations et d’analyses de pratiques, élaborer une méthode pédagogique et mettre en place un projet professionnel réaliste et viable.

Objectif :

Apprendre à apprendre : transmettre et enseigner le chant dans les esthétiques populaires, musiques traditionnelles et du monde, en direction de groupes ou d’individus. Construire un projet professionnel à court, moyen et long terme.

  • Module 1 : Le Geste Vocal, anatomie et physiologie de la voix. Le travail vocal, individuel et collectif
  • Module 2 : Langage musical, arrangement, pédagogie de groupe
  • Module 3 : Méthodologie de la formation, analyse des pratiques, projet professionnel
  • Module 4 : Mise en situation, évaluations
Enseignant, chef de chœur et chanteur, Emmanuel Pesnot découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli.... Il dirige aujourd'hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires. Son travail de « luthier des voix » l'amène à accompagner de nombreux groupes polyphoniques : La Malcoiffée, Barrut, Sylvain Girô et le Chant de la Griffe, Tram des balkans, Barba Loutig, ainsi que de nombreux artistes solo. Il forme depuis plusieurs années des Passeur·euses de chant qui opèrent aujourd’hui partout en France.

Compétences visées :

  • 1- Diagnostiquer les besoins d’un groupe au regard de sa démarche artistique, par l’échange, l’écoute, et l’observation.
  • 2- Élaborer un parcours pédagogique et un répertoire pour accompagner un groupe vers la maîtrise technique et artistique, en répétition, sur scène et en studio.
  • 3- Accompagner un groupe dans l’apprentissage et la pratique du chant populaire sur le court, moyen, ou long terme.
  • 4- Construire un projet professionnel à partir de l’observation, de l’analyse, de la réalisation et du débriefing d’actions de formation, et d’une connaissance fine des enjeux du secteur.

Certification :

La formation n’est pas éligible au CPF mais elle donne accès au jury de « Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles » portée par l’association Inecc Mission Voix Lorraine. En 2022, 75% des candidats présentés ont obtenu la certification « Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles » portée par l’Inecc Mission Voix Lorraine.

Financement :

Cette formation peut faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCO (Afdas, Uniformation, Fif-Pl, Arko, etc…), ou Pôle Emploi (Aide Individuelle à la Formation). Voir également le mémo sur les financements ici

Public concerné :

Chef·fes de chœur, enseignant·e·s en chant, en formation musicale, intervenant·e·s en milieu scolaire, chanteur·euses et instrumentistes amené·es à transmettre des chants populaires

Pré-requis :

Une pratique régulière du chant, expérience dans la transmission (chorales, stages, ateliers…), projets dans le domaine de la transmission et/ou de l’enseignement des musiques populaires.

Conditions d’accès :

Âge minimum 18 ans. La priorité est donnée aux personnes souhaitant suivre la totalité de la formation

Modalités d’accès :

Pré-inscription en ligne puis sélection sur dossier (CV et lettre de motivation) à laquelle s’ajoutera un entretien si besoin.

Délai d’accès :

Du jour de la parution de l’annonce de la formation à quatre semaines avant la formation pour les prises en charge, une semaine en cas d’auto-financement, sous réserve des places disponibles

Situations de handicap :

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap. Nous contacter pour les modalités spécifiques.

Méthodologie de formation :

Les candidat·es fourniront en amont de chaque module en présentiel un scénario pédagogique, indiquant précisément les objectifs, étapes, outils, et évaluations prévus, ainsi que (dans le cas d’une transmission polyphonique) un enregistrement de la pièce, et un arrangement soit écrit soit enregistré. Ces scenarii seront analysées par les formateur·ices, qui pourront demander précisions et modifications.

Méthodes & Moyens mobilisés :

  • Présentiel : méthodes expositives, active, maïeutique, expérientielle.
  • À distance : questionnaires d’auto-évaluation, révision de notions théoriques sur l’ENT disponible en ligne, séances d’analyse des pratiques en distanciel, accompagnement en distanciel sur l’analyse des pratiques et la rédaction du projet professionnel.

Modalités d’évaluation :

Entretiens individuels, évaluations écrites, mises en situation, rapports de stage

Débouchés :

A l’issue de la formation, le·la stagiaire aura acquis des outils sérieux et polyvalents pour mener sur la durée un travail vocal et corporel avec un groupe ou un individu dans un domaine où la demande est en hausse constante, et la pénurie de formateur·rices avérée. Exemples : recrutement par une école associative ou publique, cours de chant et animation de chorale sous le statut de salarié·e ou d’auto-entrepreneur·euse, fondation d’une école de musique, d’un centre de formation… Iel aura en outre élargi et précisé sa vision d’ensemble des enjeux de le filière, et élaboré un projet propre à assurer son insertion et sa sécurisation au sein du secteur.

8 stagiaires sur 10 déclarent que la formation leur a permis de développer leur activité professionnelle! Témoignages:

Le réseau professionnel créé entre les « apprentis » est une vraie plus value…
Cela m’a permis notamment de me sentir plus légitime …
Plus de demande car des interventions de meilleures qualité…
Trouvé un nouvel emploi…
En apportant des séances de qualité, d’autres choristes ont rejoint l’aventure en nombre…
Mon activité a augmenté…
C’est surtout la qualité de mon travail qui s’améliore, les retours clients sont positifs…
La formation m’a permis de m’affirmer en tant que pédagogue…
La qualité de mes prestation a augmenté…
La formation m’a donné des outils à la fois technique pour améliorer mes performances vocales pour les concerts et des outils pédagogiques pour mes stages et ateliers…
la formation a facilité ma pratique vocale, mes propositions artistiques en sont donc valorisées…
J’ai augmenté mon activité d’enseignant….
Je me sens légitime à proposer des ateliers de chants à différents publics…

Les Formateurs 

Emmanuel Pesnot : référent pédagogique (Modules 1, 2, 3 et 4). Enseignant, chef de chœur et chanteur, Emmanuel Pesnot découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli…. Il dirige aujourd’hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires. Son travail de « luthier des voix » l’amène à accompagner de nombreux groupes polyphoniques : La Malcoiffée, Barrut, Sylvain Girô et le Chant de la Griffe, Tram des balkans, Barba Loutig, ainsi que de nombreux artistes solo. Il forme depuis plusieurs années des Passeur·euses de chant qui opèrent aujourd’hui partout en France.

Jean-François Robineau (Module 1) : Psychomotricien formé au travail corporel, à l’expression corporelle, vocale et dansée au Centre Lafaurie Monbadon de Bordeaux avec Jacques Garros, Jean Masse et Karin Waehner, il anime des ateliers et stages dans le Sud-Ouest où la conscience corporelle est le fondement de toute démarche d’expression. Chanteur dans le quatuor Les Faux Frères (répertoire des Frères Jacques), il dirige la chorale de L’Edelweiss à Tarbes depuis une vingtaine d’années.

Delphine Grellier (Module 2 à Ganges) : chanteuse et compositrice dans le groupe Barrut (polyphonies). Elle s’est formée auprès de musiciens de traditions variées (Albanie, Sardaigne, Géorgie, Inde du Sud,Corse, Brésil, Tchétchénie, Occitanie…) : Vox Biguerri, Ensemble Malakaster, FrankKane, Aznash Laaman, Anita Daulne, Letho Nascimento, Renata Rosa, U Fiatu Muntese… Sa formation technique (Emmanuel Pesnot, Frank Kane), son expérience pédagogique, et sa pratique intensive du chant et de la scène, lui permettent d’accompagner professionnels et amateurs dans leur pratique vocale chantée et parlée.

Jean-Jacques Fauthoux (Module 4 à Ganges) : Chanteur, choriste, compositeur, chef de chœur, il démarre sa carrière de chanteur au début des années 80, dans les clubs, à Paris, et accompagne, en tant que choriste, des artistes de la chanson française, sur scène et en studio. Tout en continuant son activité de chanteur-choriste, il commence à enseigner en 2010 au centre de recherche et de formation vocale de Martina Catella « Les Glotte-Trotters ». L’oreille, la rythmicité, le chant accompagné, la pratique polyphonique, sont ses domaines de prédilection.

Perrine Atérianus (Module 2 et 4 à Rennes (sud)) : Comédienne de formation, pédagogue par vocation, chanteuse, danseuse, conteuse par passion… A travers ses projets et spectacles, elle croise les disciplines et questionne la place de l’oralité dans nos communs, le sens du chant et des récits dans nos histoires individuelles et collectives. Jamais très loin de l’éducation populaire dont elle est issue, elle cherche dans ses propositions artistiques comme pédagogiques à ce que « tout le monde soit toujours bienvenue » et met la participation de tou.te.s au cœur de ses projets. Depuis une dizaine d’années, elle partage avec amour et humour les polyphonies populaires, auprès de petits et de (très) grands groupes, a fondé Le Chœur Mobile en Bretagne, accompagne vocalement des équipes artistiques, mène un projet artistique de territoire sur le rapport que l’on entretient au chant et aux chansons…