Le Conteur, celui qui donne la Parole aux voix égarées…
Chez Patrick Chamoiseau, sublime écrivain créole, dans Écrire en pays dominé, à propos du conteur: « Moi, conteur, je donne parole aux voix égarées […] Je ne suis pas solitaire à parler, je ne parle à la place de personne: je parle dans un concert […] Et je comprends soudain: le Conteur fait parler-ensemble ces corps…
Lire l'articleL’Occitanie n’est pas une invention de baba-cools!
Une émission de France Culture qui met les mots sur des réalités : la non-apparition d’une nation occitane est due à une politique colonialiste et impérialiste. Et la croisade des Albigeois est une volonté délibérée d’étouffer l’apparition de la tolérance religieuse, du sentiment d’égalité entre les hommes et les femmes et autres avancées notables, qui…
Lire l'articleRebetiko: le fado grec….
Le Rebetiko, créé entre les deux guerres par les grecs orthodoxes rapatriés de force d’Asie mineure et les ruraux attirés dans les villes par la misère, s’est développé dans les bas – fonds des grandes villes. Comme ses cousins le fado ou le tango, c’est une musique des mauvais garcons, fumeurs de haschich, buveurs de…
Lire l'articleAnatomie pour la voix, de Blandine Calais-Germain: le must des pédagogues de la voix!
C’est, n’ayons pas peur des mots, le livre indispensable à tout pédagogue de la voix. Tout du moins à tout pédagogue de la voix considérant qu’une connaissance approfondie des mécanismes présidant à l’émission vocale lui est indispensable. Or, nous faisons partie de ceux-ci! Si nos élèves ont besoin d’une information solide sur les phénomènes respiratoires,…
Lire l'articleEvelyne Girardon: indémodable modalité…
Ca commence comme un conte de notre enfance: il était une fois … une civilisation disparue! Une civilisation où l’on était paysan (on ne disait ni agriculteurs ni ruraux…), où l’on se retrouvait en famille, ou mieux encore par village entier, pour le travail, la messe, la fête ou la veillée… Une civilisation ou l’on…
Lire l'articleLe chant des casseroles, en direct de la place Tacsim à Istanbul
http://www.youtube.com/watch?v=o-kbuS-anD4 Quand le chant porte un message de révolte, c’est toujours très touchant. Ecoutez, regardez, ces étudiants en musicologie turcs chanter avec talent leur révolte contre le gouvernement turc, et les dégâts causés à la belle Istanbul.
Lire l'articleUne histoire de la musique en … 7mns!
http://youtu.be/If_T1Q9u6FM Pas trop d’accord sur la filiation entre le classique le jazz puis le rock, mais quand même, quel talent!
Lire l'articleDes nouvelles des artistes que j’accompagne… ou ai accompagnés!
La Mal Coiffée, groupe de polyphonies occitanes, propose à la vision son premier clip. C’est ici: Macha Gharibian, pianiste et chanteuse d’origine arménienne présente Mars, son premier album, Jeudi 31 au Studio de l’Ermitage. Les infos pour réserver sont ici Et Télérama lui a consacré un bel article cette semaine, le lire ici Simon Autain vient de…
Lire l'articleDelizioso, du travail d’orfèvre … en confiserie!
Connaissez-vous Delizioso? C’est un trio de chanteuses (Mariam et Mardjane Chemirani, Catherine Catella) qui reprend le répertoire des soeurs Lescano. Dans l’Italie de Mussolini, ces trois chanteuses connurent un succès fulgurant avec leurs chansons « sucrées-swing » à la façon des Andrew Sisters. Las! Leur appétance pour l’Amérique, et de trop nombreuses plaisanteries sur le régime fasciste leur…
Lire l'articleChanter avec des sardes, l’expérience ultime…
Résumé des épisodes précédents: lors d’un stage en Sardaigne, votre serviteur, et quelques amis des Glotte-trotters, est invité à assister ET PARTICIPER à la répétition du choeur d’hommes de Bosa, dirigé par le chanteur et musicologue Luigi Oliva. Le soir-dit, nous arrivons dans la petite salle voûtée où se déroule la répétition. Au fond, l’inévitable bar, et l’avenant…
Lire l'articleMon choc musical de l’année: le chant sarde…
Alors, prenons les choses dans l’ordre: depuis des années, je rêvais de suivre un des stages que consacre la grande Lucilla Galeazzi, compagne de route de Giovanna Marini, au répertoire infini des chants populaires italiens. Mais, je rêvais aussi de suivre un stage de polyphonies sacrées sardes, que propose régulièrement Marina Pittau (photo) dans son village de Bosa,…
Lire l'articleRocio Marquez, flamenco et luttes sociales.
C ‘est une des plus grandes, sinon la plus grande cantaora du moment. D’une voix claire et puissante, elle exécute des mélismes d’une pureté, d’une justesse extraordinaires, et communique à son public une émotion incomparable… C’est une jeune femme toute simple, belle et généreuse, que j’ai croisée au festival les Suds à Arles, où nous animons tous les…
Lire l'articleFrancis Poulenc écrit ce qui lui chante
Cet article met le doigt sur ce qui est pour moi une certitude profonde: Poulenc est de ces compositeurs qui savent capter la substantifique moelle de la langue et la « musiquer ». Je place d’ailleurs « Tel jour telle nuit » sa mise en musique du cycle d’Eluard, sur le même plan que les Amours du poète de…
Lire l'articleLes « anciens » de la Boîte Vocale: ils chantent!
Les anciens participants aux cycles professionels de la défunte école La Boîte Vocale continuent d’écumer les planches et scènes de la région Centre et parisiennes. Quelques infos: Simon Autain est en studio et tourne dans les cafés parisiens… Son joli brin de plume et sa voix touchante font mouche… Armande Ferry a monté un trio…
Lire l'articlePlease meet Elisabeth Howard…
Elle a probablement passé les 70 ans, mais elle reste pétillante et… super pro! Liz Howard, prof à Los Angeles, et fondatrice du Vocal Power Institute (http://vocalpowerinc.com/), était de passage à Paris, et j’ai eu l’honneur de travailler avec elle pendant une heure… Enthousiasmant et passionnant! Lire ici l’article complet sur son passage.
Lire l'article