Libérer la parole du discours, c’est s’apprivoiser à l’inconnu surgissant. D. Bertrand.

Libérer la parole du discours, c’est s’apprivoiser à l’inconnu surgissant. D. Bertrand. Le Chantêtre ne discourt pas, il prend la parole. Le discours a déjà tout prévu, le signifié, le signifiant, le style, tout est convenu d’avance. peu de place pour l’inconnu là-dedans. Ça ne parle pas, ça déroule… La Parole, libérée du discours, nous… Lire la suite Libérer la parole du discours, c’est s’apprivoiser à l’inconnu surgissant. D. Bertrand.

Le Conteur, celui qui donne la Parole aux voix égarées…

Chez Patrick Chamoiseau, sublime écrivain créole, dans Écrire en pays dominé, à propos du conteur: « Moi, conteur, je donne parole aux voix égarées […] Je ne suis pas solitaire à parler, je ne parle à la place de personne: je parle dans un concert […] Et je comprends soudain: le Conteur fait parler-ensemble ces corps… Lire la suite Le Conteur, celui qui donne la Parole aux voix égarées…

Se former … sans se déformer!

Ami.e intermittent.e du spectacle, il est temps de remettre ton cartable sur tes épaules musculeuses! Et n’oublie pas de la garnir de ta trousse de secours: une bonne petite formation de technique vocale et/ou de pédagogie vocale avec ton luthier préféré. Et on demandera à la bonne fée Afdas de se pencher sur ton berceau… Lire la suite Se former … sans se déformer!

Du nouveau côté prise en charge: Pôle Emploi et la Région Occitanie s’ajoutent à la liste des financeurs potentiels!

Mon organisme de formation est déclaré en préfecture, référencé au Datadock, ce qui permet à tous les stagiaires de bénéficier de prises en charge au titre de la formation professionnelle. Je collabore très régulièrement avec l’Afdas, Uniformation, le FIF-PL… La grande nouveauté, c’est mon inscription auprès du Carif Occitanie, et sur la plateforme Kairos de… Lire la suite Du nouveau côté prise en charge: Pôle Emploi et la Région Occitanie s’ajoutent à la liste des financeurs potentiels!

Transmettre le chant populaire: un peu de méthode…

Le chant populaire (appelons-le ainsi, pour raccourcir la formule consacrée « chant populaire de tradition orale »), n’obéit évidemment pas aux mêmes modes de transmission et d’exécution (!) que le chant classique. En général relié à une langue, un territoire, une fonction du chant, une tradition musicale, il se pratique à des moments et des lieux précis,… Lire la suite Transmettre le chant populaire: un peu de méthode…

Comment participer à mes stages?

On me dit souvent: tes stages sont toujours pleins, impossible de s’inscrire… C’est malheureusement souvent vrai. Une solution: en organiser un chez vous! Ce week-end, je serai à St Germain de Calberte, dans les Cévennes, un stage organisé par Christine, qui s’est assurée ainsi une place! En plus, elle a eu le bon goût de… Lire la suite Comment participer à mes stages?

L’Occitanie n’est pas une invention de baba-cools!

Une émission de France Culture qui met les mots sur des réalités : la non-apparition d’une nation occitane est due à une politique colonialiste et impérialiste.  Et la croisade des Albigeois est une volonté délibérée d’étouffer l’apparition de la tolérance religieuse, du sentiment d’égalité entre les hommes et les femmes et autres avancées notables, qui… Lire la suite L’Occitanie n’est pas une invention de baba-cools!

La Française des Voix: chanter, slammer, rapper, clamer le français.

La langue française souffre d’une terrible réputation chez de nombreux(ses) chanteuses et chanteurs: elle ne « sonnerait » pas, serait « inchantable »…
Un comble, pour la langue de Villon, de Molière, de Verlaine, mais aussi de Ferré, de Nougaro, de Gainsbourg, de Mc Solar, de Babx, de Grand Corps Malade, j’en passe, et des pas moins bons!
Nous essaierons en nous appuyant sur la pratique de ses artistes « historiques » et/ou bien vivants, et sur notre expérience auprès de chanteurs de l’hexagone et d’ailleurs, de comprendre les mécanismes du français, ses richesses acoustiques, et d’élaborer une méthode d’interprétation pour les révéler et les mettre en valeur…… Lire la suite La Française des Voix: chanter, slammer, rapper, clamer le français.

Chanter des chants populaires en chorale classique: mission impossible?

J’ai souvent été amené à transmettre des chants populaires (ou traditionnels, ou du monde, je reviendrai sur ces définitions) à des chorales ou des choristes pratiquant un répertoire soit classique, soit de chant populaire (chanson française, gospel, standards de jazz…) harmonisé « à la classique ». Loin de moi l’idée de rejeter ou de dévaloriser ces répertoires,… Lire la suite Chanter des chants populaires en chorale classique: mission impossible?

Rebetiko: le fado grec….

Le Rebetiko, créé entre les deux guerres par les grecs orthodoxes rapatriés de force d’Asie mineure et les ruraux attirés dans les villes par la misère, s’est développé dans les bas – fonds des grandes villes. Comme ses cousins le fado ou le tango, c’est une musique des mauvais garcons, fumeurs de haschich, buveurs de… Lire la suite Rebetiko: le fado grec….

Non, on ne respire pas par le ventre!!!

« Respire par le ventre », « On chante avec ses tripes », « Colle ton nombril à la colonne », « Pousse comme pour aller aux cabinets » « Gonfle ta bouée »… L’apprenti·e chanteur·se est souvent confronté·e à ce genre de conseils, ou d’affirmations. Pourtant, s’ils peuvent comprendre une dose de vérité, et donner de… Lire la suite Non, on ne respire pas par le ventre!!!

Anatomie pour la voix, de Blandine Calais-Germain: le must des pédagogues de la voix!

C’est, n’ayons pas peur des mots, le livre indispensable à tout pédagogue de la voix. Tout du moins à tout pédagogue de la voix considérant qu’une connaissance approfondie des mécanismes présidant à l’émission vocale lui est indispensable. Or, nous faisons partie de ceux-ci! Si nos élèves ont besoin d’une information solide sur les phénomènes respiratoires,… Lire la suite Anatomie pour la voix, de Blandine Calais-Germain: le must des pédagogues de la voix!

Roland Barthes et le chant

Roland Barthes, sémiologue et essayiste, n’a eu de cesse de dénoncer le pouvoir de tout langage institué. Passionné de musique (il était pianiste, et a pris quelques leçons de chant avec Charles Panzera), il a écrit quelques pages qui donnent un éclairage passionnant sur l’art du chant. Commençons par la distinction qu’il introduite entre « articulation… Lire la suite Roland Barthes et le chant