Polyphonies Corses (2.5 jours)

Une porte d’entrée idéale vers la polyphonie corse ! Vous rêvez de la chanter, mais vous n’avez jamais osé ? C’est le moment, vous sortirez de ce stage avec les outils pour commencer un apprentissage … qui durera le reste de votre vie, car le chant corse, c’est une histoire au long-cours…

  • Lutherie vocale : nous accorderons patiemment notre instrument pour le préparer au mieux aux exigences et aux finesses du chant polyphonique corse ! Trouver la juste posture, qui soutient sans raidir, le souffle ductile et efficace, qui porte la phrase en la respectant, le timbre clair, qui projette la voix sans la déformer, et l’articulation, précise, qui cisèle le verbe sans le découper. Et bien sûr, un travail d’oreille, pour mieux entendre le Timbre, la 4ème dimension du son, indispensable à cette pratique, naturellement collective.
  • Chant polyphonique : nous explorerons un partie du répertoire du chant polyphonique corse. Celle des chants sacrés, très riche quand on sait que plusieurs villages ont leur propre messe. Parmi les chants profanes nous aurons le choix entre des paghjelle, des terzetti et des madrigaux, plus anciens souvent que les chants contemporains issus de la tradition. Nous aborderons les techniques du chant corse, sa gamme mineure, ses rivuccadas (fioritures ou mélisses, ornementations), le tuilage (léger décalage des entrées des voix différentes, décalage que l’on retrouve à la prise d’air, au développement du mélisme et à la sortie des voix.), le port de voix, l’engagement dans le chant, l’intention, le partage, l’écoute, la recherche de l’harmonie et celle de l’harmonique, voix très aiguë créée par la juxtaposition des voix humaines, que l’on appelle aussi la voix des anges.que du chant populaire, de tradition ou de création orale.

Intervenants : Emmanuel Pesnot et Muriel Chiaramonti

Public : Pour tout.e passionné.e de polyphonie. Le stage est ouvert aux adultes de tous niveaux.

Pré-requis : Aucun pré-requis nécessaire

Condition d’accès : 18 ans

Délais d’accès : du jour de la parution de l’annonce de la formation à quatre semaines avant la formation en cas de prise en charge (Opco, employeur…), jusqu’à une semaine en cas d’auto-financement, sous réserve de places disponibles

Durée : 3 jours

Horaires : jeudi 14h-17h30 – vendredi et samedi : 9h30-17h30 – dimanche : 9h30-13h + restitution de fin de stage dans l’église l’après-midi

Prochaines dates sur la page ”Où et Quand ?