Le Geste Vocal (5 jours)

Un accordage précis et pérenne du corps-instrument à travers une pratique corporelle et vocale.

  • L’approche psychomotrice se centre sur les moyens mis en œuvre dans l’action, tandis que le luthier des voix prend ses repères dans le timbre émis par le chanteur. Lors de ce stage, nous ferons des allers-retours constants entre les perceptions auditive, proprioceptive, et pallesthésique, complétés par un éclairage anatomique pour relier sensation et représentation.
  • Puis, en appliquant à une chanson commune ou individuelle, on s’efforcera d’aller vers l’attitude juste, dans laquelle le chanteur, attentif au résultat ET aux moyens engagés, accueille les sensations, délaisse l’analyse et l’intellectualisation pour devenir acteur de son corps réunifié, et auditeur du miracle de sa propre voix…
  • Enfin, les formateurs proposeront un temps d’échange autour de la mise en œuvre de ces outils au quotidien, dans une démarche personnelle et/ou dans la prise en charge d’un groupe à court ou long terme.

Intervenants : Emmanuel Pesnot et Jean-François Robineau

Public : Ouvert au chanteuses, chanteurs, chefs de chœur, enseignant.e.s en chant, en formation musicale, en marche vers la construction de leur corps-instrument et à la recherche d’outils, de technique vocale et corporelle pour organiser et améliorer leur propre voix et leur méthode de transmission à divers publics. Ex: autres artistes, élèves, chorales, stagiaires, classes…

Pré-requis : Pas de pré-requis, sinon la passion du chant à plusieurs !

Condition d’accès : 18 ans

Délais d’accès : du jour de la parution de l’annonce de la formation à quatre semaines avant la formation en cas de prise en charge (Opco, employeur…), jusqu’à une semaine en cas d’auto-financement, sous réserve de places disponibles

Durée : 5 jours

Horaires : 9h30-17h30 avec pause déjeuner

Prochaines dates sur la page ”Où et Quand ?