Retrouver une pratique populaire du chant. Se retrouver dans un cadre moins formel, pour une pratique assidue et sérieuse, mais plus « détendue », sans pré-requis ni apprentissage préalable. Chanter un répertoire populaire (comprendre non-savant), chargé du souffle et des émotions des générations précédentes, et adopter une démarche pédagogique collective et… « populaire » pour transmettre du répertoire et mener un groupe. Être plus inclusif, plus horizontal, dans une posture moins surplombante. S’ouvrir à tous les publics, s’adresser à toutes et à tous, ne laisser personne sur le bord du chemin… Perrine Aterianus, chef de chœur dans sa compagnie Dicilà ou au sein du Chœur Mobile, le CHMOB et Emmanuel Pesnot, prof de chant et coach vocal baroudeur, s’inscrivent dans cette dynamique, et vous proposent des outils efficaces pour allier plaisir du chant partagé, démarche sociale et politique au sens le plus noble du terme… et efficacité dans la transmission de répertoire et le guidage de répétitions.
Objectifs : Mener un groupe de polyphonies populaires : projet artistique, répertoire, transmission, direction artistique.
Compétences visées : Construire, développer, adapter
- Un cadre d’intervention (taille du groupe, rythme et organisation de la progression pédagogique, objectif de représentation ou pas, statut, rémunération du passeur, environnement socio économique)
- Une posture pédagogique (co-définition et adaptation des objectifs, animation, direction, mise en confiance, gestion des émotions du groupe, des personnes)
- Une approche musicale : pédagogie orale/visuelle/corporelle pour appréhender et faire appréhender les notions musicales : tessitures, arrangement, choix du répertoire,
- Une approche du geste vocal : anatomie, registres, placement, outils, santé vocale,
Objectifs pédagogiques :
- Poser le cadre de la collaboration
- Préciser les termes et modalités de la collaboration.
- Définir un projet artistique et un répertoire.
- Mettre en œuvre le projet :
- Choisir le répertoire,
- Arranger ou repiquer,
- Transmettre, en mettant en œuvre une didactique adaptée au répertoire et aux participant·es,
- Diriger le travail d’un point de vue artistique : technique vocale, son de chœur, justesse…
- Evaluer, à court, moyen ou long terme, la réussite des séquences, et remanier si besoin le projet.
Contenu :
- 1. Poser les termes de la collaboration.
- Présentation de l’environnement socio-économique (cadre administratif, financier, sécuritaire…)
- Les qualités, méthodes pédagogiques et la posture du/de la passeureuse de chant. La RODA pédagogique.
- 2. Mettre le projet en œuvre
- Répertoire : comment choisir une pièce pour un groupe : niveau de difficulté, type de vocalité, langage musical (rythme, mode…). Choisir l’arrangement (repiquage, ou création). Définir la répartition entre les pupitres, la tessiture, les choix artistiques.
- Transmission : Construire un scénario pédagogique. Proposer une mise en route adaptée (travail corporel et vocal). Choisir la porte d’entrée du morceau (rythme, mode, texte,geste vocal…). Choisir les modalités de l’apprentissage (voix par voix, tout en polyphonie, toute la pièce ou fragments par fragments…).
- 3. Travail vocal, musical, et artistique.
- Boîte à outils : quels exercices pour quelles problématiques ? Technique vocale, exercices de rythme, justesse, harmonie, stylistique, travail du texte (donner aux consonnes et voyelles leur pleine expression, mettre en valeur les accents toniques, les couleurs de la langue), pour trouver le son du sens.
- Evaluer la réussite d’une séquence (auto-débriefing et échanges avec les participant·es). Déroulement et rythme de la séquence, respect du scénario, atteinte des objectifs…
Horaires : 18h30-21h le dimanche puis 9h-13h et 14h30-17h30
Intervenants : Emmanuel Pesnot et Perrine Atérianus
Public : Chef·fes de chœur, enseignant·e·s en chant, dumistes, chanteur·euses.
Pré-requis : Une expérience dans la transmission ou l’enseignement des musiques populaires et/ou actuelles.
Condition d’accès : Âge minimum 18 ans.
Modalités d’accès : Pré-inscription en ligne puis sélection sur dossier (CV et lettre de motivation) à laquelle s’ajoutera un entretien si besoin.
Délais d’accès : Du jour de la parution de l’annonce de la formation à six semaines avant la formation pour les prises en charge, une semaine en cas d’auto-financement, sous réserve des places disponibles.
Financement : Cette formation peut faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCO (Afdas, Uniformation, Fif-Pl, Arko, etc…), ou Pôle Emploi (Aide Individuelle à la Formation). Voir également le mémo sur les financements ici
Durée : 5 jours – 40 heures en présentiel
Prochaines dates sur la page ”Où et Quand ?”
