Chanter en polyphonie, à travers les âges et les paysages.
Du plaisir et des outils ! Ce stage, qui s’adresse aux passioné.es du chant polyphonique, traditionnel ou classique, propose une double approche : une mise au clair des outils de technique vocale, des moments de transmission, d’apprentissage, et d’interprétation d’un répertoire varié.
Objectif : « Régler » la lutherie vocale des participants. Appliquer sur leur répertoire les outils abordés. Proposer différentes pièces des musiques du monde, les transmettre, et travailler sur l’interprétation, en particulier le son du chœur, et le « chanter ensemble ». Doter les stagiaires d’outils à même de les guider au quotidien dans leur pratique de chanteur.ses. Cheminer à travers l’histoire de la polyphonie, en abordant de (courts) extraits de polyphonies, du Moyen-Âge, de la renaissance, des périodes baroques, classiques, romantiques, et même contemporaines, pour éduquer son oreille, et comprendre les mécanismes de la polyphonie !
Programme : 10-18h
- Matin
Eveil corporel et vocal. Cours par Emmanuel Pesnot sur un élément de lutherie vocale : posture, souffle, vibrateur, résonance, articulation…
Transmission par Jean-Jacques Fauthoux d’un corpus de chants polyphoniques, et travail de précision sur l’interprétation (son du groupe, articulation, justesse, rythme, intentions…) - Après-midi
Eléments de langage musical (sans solfège écrit, juste traduire en notions pratiques des expériences sensorielles et musicales, à partir de la perception des harmoniques).
Transmission de courts extraits de pièces polyphoniques à travers les âges, du Moyen-Âge à la période contemporaine, pour mieux appréhender les mécanismes de la polyphonie (du système modal à l’harmonie actuelle, en passant par le contrepoint), entraîner son oreille à comprendre la structure des polyphonies du monde. « Peaufinage » du répertoire, en petit groupe ou un par voix.
Sur demande, travail individuel, en duo, trio ou quatuor, sur un répertoire choisi par les stagiaires, avec les deux formateurs.
Intervenants : Emmanuel Pesnot et Jean-Jacques Fauthoux
Public : Ouvert aux chanteuses, chanteurs, de tous niveau et de toutes esthétiques. Pas de pré-requis, si ce n’est la passion du chant et une expérience du chant en chœur
Pré-requis : Pas de pré-requis, sinon la passion du chant à plusieurs !
Condition d’accès : 18 ans
Délais d’accès : du jour de la parution de l’annonce de la formation à quatre semaines avant la formation en cas de prise en charge (Opco, employeur…), jusqu’à une semaine en cas d’auto-financement, sous réserve de places disponibles
Durée : 5 jours
Horaires : 9h30-17h30 avec pause déjeuner
Prochaines dates sur la page ”Où et Quand ?”
