Faciliter les pratiques vocales collectives et populaires – Introduction à Passeur·euse·s de chant (60h)

Note d’intention

Le chant populaire — celui qui se transmet par l’oralité, sans partitions ni savoirs musicaux préalables, celui qu’on chante à plein chœur, à plusieurs voix, voire en polyphonie, dans les veillées, sur les chemins, autour d’une table ou au coin du bar — est une pratique collective, vivante, joyeuse et profondément humaine. CHANTER devrait donc être une pratique populaire, accessibles à toustes ! Mais cette culture du chant partagé, longtemps transmise de manière informelle, tend à disparaître ou à se figer, faute d’espaces adaptés à son apprentissage et à sa transmission.
L’objectif de cette formation est à la fois de s’outiller et de se légitimer pour guider des groupes avec exigence et accessibilité, en transmettant des chants de manière inclusive et vivante. Il s’agit d’adapter sa posture et ses outils pédagogiques à des publics variés, sans exclure personne en fonction du niveau, de la technique vocale ou d’une supposée légitimité artistique. Il s’agit aussi de valoriser les répertoires populaires, souvent minorés ou considérés comme “non-savants”, en reconnaissant leur musicalité propre, qui appelle des approches pédagogiques spécifiques et un geste vocal adapté.
Encadrée par Perrine Aterianus et Manon Hamard, cheffes de chœur au sein de la Compagnie Dicilà et du Chœur Mobile (ChMob), ainsi qu’ Emmanuel Pesnot, professeur de chant et coach vocal baroudeur, cette formation  propose des outils concrets pour animer des ateliers de chant collectif accessibles, transmettre un répertoire de manière orale, guider un groupe avec exigence et énergie, construire une posture de chef·fe de chœur facilitateur·rice plutôt que prescripteur·rice. !
Faciliter les pratique vocales collectives, c’est donc faire vivre le chant populaire aujourd’hui, c’est raviver une culture commune, fondée sur l’écoute, le partage et la joie de chanter ensemble. C’est aussi, à sa manière, résister à la peur de l’autre autant qu’à l’uniformisation culturelle, en donnant à chacun·e une voix, une place, un chant à partager.

Objectif :

Faciliter les pratiques vocales collectives : posture pédagogique, enjeux politiques, projet artistique, répertoire, transmission, direction artistique.

Compétences visées : Construire, développer, adapter

  • Un cadre d’intervention (taille du groupe, rythme et organisation de la progression pédagogique, objectif de représentation ou pas, statut, rémunération du passeur, environnement socio économique)
  • Une posture pédagogique (co-définition et adaptation des objectifs, animation, direction, mise en confiance, gestion des émotions du groupe, des personnes)
  • Une approche musicale : pédagogie orale/visuelle/corporelle pour appréhender et faire appréhender les notions musicales : tessitures, arrangement, choix du répertoire,
  • Une approche du geste vocal : anatomie, registres, placement, outils, santé vocale,

Financement :

Cette formation peut faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation professionnelle par tout OPCO (Afdas, Uniformation, Fif-Pl, Arko, etc…), ou Pôle Emploi (Aide Individuelle à la Formation). Voir également le mémo sur les financements ici

Public concerné :

Chef·fes de chœur, enseignant·e·s en chant, dumistes, chanteur·euses.

Pré-requis :

Une expérience dans la pratique, la transmission ou l’enseignement des musiques populaires et/ou actuelles.

Conditions d’accès :

Âge minimum 18 ans. La priorité est donnée aux personnes souhaitant suivre la totalité de la formation

Modalités d’accès :

Pré-inscription en ligne puis sélection sur dossier (CV et lettre de motivation) et un entretien

Délai d’accès :

Du jour de la parution de l’annonce de la formation à quatre semaines avant la formation pour les prises en charge, une semaine en cas d’auto-financement, sous réserve des places disponibles

Situations de handicap :

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap. Nous contacter pour les modalités spécifiques.

Méthodologie de formation :

Les candidat·es fourniront en amont de chaque module en présentiel un scénario pédagogique, indiquant précisément les objectifs, étapes, outils, et évaluations prévus, ainsi que (dans le cas d’une transmission polyphonique) un enregistrement de la pièce, et un arrangement soit écrit soit enregistré. Ces scenarii seront analysées par les formateur·ices, qui pourront demander précisions et modifications.

Méthodes & Moyens mobilisés :

Présentielle 57h30, et à distance : 2H30 (réunion de présentation et brainstorming sur la posture de transmission).

Modalités d’évaluation :

Entretiens individuels, mises en situation, auto-évaluations.

Débouchés :

A l’issue du stage, les stagiaires auront acquis des outils sérieux et polyvalents pour mener sur la durée un travail d’accompagnement technique et artistique avec un groupe dans un domaine où la demande est en hausse constante, et la pénurie de formateur·rices avérée.

Les Formateurs 

Emmanuel Pesnot : référent pédagogique (Modules 1, 2, 3 et 4). Enseignant, chef de chœur et chanteur, Emmanuel Pesnot découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli…. Il dirige aujourd’hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires. Son travail de « luthier des voix » l’amène à accompagner de nombreux groupes polyphoniques : La Malcoiffée, Barrut, Sylvain Girô et le Chant de la Griffe, Tram des balkans, Barba Loutig, ainsi que de nombreux artistes solo. Il forme depuis plusieurs années des Passeur·euses de chant qui opèrent aujourd’hui partout en France.

Perrine Atérianus (Module 2 et 4 à Rennes (sud)) : Comédienne de formation, pédagogue par vocation, chanteuse, danseuse, conteuse par passion… A travers ses projets et spectacles, elle croise les disciplines et questionne la place de l’oralité dans nos communs, le sens du chant et des récits dans nos histoires individuelles et collectives. Jamais très loin de l’éducation populaire dont elle est issue, elle cherche dans ses propositions artistiques comme pédagogiques à ce que « tout le monde soit toujours bienvenue » et met la participation de tou.te.s au cœur de ses projets. Depuis une dizaine d’années, elle partage avec amour et humour les polyphonies populaires, auprès de petits et de (très) grands groupes, a fondé Le Chœur Mobile en Bretagne, accompagne vocalement des équipes artistiques, mène un projet artistique de territoire sur le rapport que l’on entretient au chant et aux chansons…

Manon Hamard : Titulaire d’une licence de Musicologie à l’université Rennes 2, un diplôme de musicienne intervenante (DUMI) au CFMI de Rennes ainsi qu’un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), elle passe vite à la transmission, mène plusieurs chœurs à Rennes puis rejoint la Compagnie Dicilà avec le projet du Chœur Mobile. Elle se forme auprès d’Emmanuel Pesnot, Lucas Ciavatta, la compagnie Terracanto, Gaël Aubrit et Line Tafomat… Elle intègre progressivement dans sa pratique la méthode O Passo® ainsi que la forme improvisée des circle songs. Installée à Douarnenez, elle y crée le projet Kanit’Ta (« chantez-donc » en breton), regroupant quatre, cinq, puis six chœurs en 2023-2024, autour d’un répertoire commun, qu’elle accompagne et réunit régulièrement dans l’espace public, toujours en lien avec le Chœur Mobile. Elle a coordonné et dirigé le projet Foule Chantante de Pemp real avo qui a réuni plusieurs centaines de chanteur·euses.