Témoignages, quelques-uns des mots qui m’ont touché…

« Emmanuel Pesnot est une remarquable pédagogue du geste vocal, et un mastro de la voix. Enseigner c’est compliqué, et en particulier un art aussi intime que la voix : parce que c’est sensible et intime et que, pour avancer, il peut s’avérer nécessaire de traverser des passages profondément inconfortables, parfois gênants ou très inquiétants. Emmanuel Pesnot par son expérience, sa technicité et son impeccable connaissance technique (dont corporelle) nous guide à une juste distance et, il me semble, d’une juste place. Autant pour les novices que pour les expérimentés – du travail corporel, vocal, ou musical, etc. cette pédagogie fonctionne. Ce qui est assez remarquable vu la difficulté que cela représente de désapprendre les “mauvaises” habitude, mais il trouve souvent les voies de passages pour nous y aider. On découvre des voix que l’on ne se connaissait pas, on arrête de se faire mal, on comprend ce qu’est, en fait, l’interprétation, on reprend du plaisir, and so on, and on. Et le plus important, c’est que pendant tout ce travail, on se marre ! » (septembre 2024 – Labo Vokal)

« Quelle diversité et richesse d’outils ! Je repars confiante et consciente de ce que je maitrise désormais et de ce qu’il me faut approfondir. Merci merci merci ! Je me sens très chanceuse d’avoir pu apprendre à vos côtés ! » (mars 2024 – Passeurs de chant)

« C’est une très belle formation qui balaye de nombreux domaines. Certains sont vus très précisément
(anatomie) et d’autres juste mentionnés pour donner les bases suffisantes (rythme). Les rencontre avec les passeuses en herbe sont très enrichissantes. »
(mars 2024 – Passeurs de chant)

« La formation est très complète, dense et stimulante. On en ressort grandit intérieurement mais aussi
physiquement ! »
(mars 2024 – Passeurs de chant)

« Un binôme (Emmanuel/Perrine) très pertinent, avis complémentaires, important pour moi qu’il y ait un
homme et une femme comme « modèle » de transmission. »
(mars 2024 – Passeurs de chant)

« Une très belle formation qui, au delà des très belles rencontres humaines, apprend à conscientiser nos
sensations dans le corps lors de la pratique du chant et donne une multitude d’outils pour une
transmission de chant réussie. Tout ça reste à digérer, re-potasser, expérimenter, assumer, assurer…
Merci »
(mars 2024 – Passeurs de chant)

« Merci pour ton accompagnement, pour ce florilège de connaissances que tu partages allégrement. Pour les connections qui se font entre les fascias, le voile du palais et la pensée. Tes paroles pleines de sens font raisonner le corps ! Et j’adore ! » (septembre 2024 – Labo vocal)

« Une nouvelle voie pour ma voix s’offre à moi » (septembre 2024 – Labo vocal)

« Emmanuel est un expert engagé, un génie de la voix doublé d’un pédagogue extraordinaire. Avec lui, c’est tout le corps qui chante. Que le matériau soit brut ou totalement formaté par des années de lyrique, il sait faire péter les verrous et donner tous les outils concrets pour donner à chacun les moyens de faire entendre et sublimer SA voix, sa musique, ses textes, avec un sens et un respect des esthétiques incroyables. Une ouverture et une bienveillance qu’on retrouve chez l’excellent Pierrick Hardy et qui ont sans doute nourri cette belle aventure collective. J’y allais en toute confiance, la réputation d’Emmanuel l’avait précédé, mais ce qu’il m’a apporté a dépassé largement mes attentes. Ce stage a été pour moi une révolution, une libération, une éruption vocalique. Une mine d’or où je puise une pleine conscience, du sens et un vrai plaisir dans le travail. «  (août 2023 – Chanter et interpréter les musiques populaires)

« Un stage d’une richesse incroyable. Travail de centrage et conscience du corps avec Jean François pour préparer l’instrument et libérer la voix avec Emmanuel. Une découverte maintenant fixée dans le corps. J’ai adoré. Merci. » (août 2023 – Le geste vocal)

« Emmanuel et Jean-François sont d’excellents pédagogues. Le contenu de la formation est particulièrement dense et passionnant, avec beaucoup de mise en pratique. J’espère pouvoir appliquer ce que j’ai appris le mieux et plus longtemps possible (pratique régulière nécessaire pour ne pas oublier). J’ai par ailleurs, grâce à ce stage, acquis une meilleure conscience de mon corps et de ma respiration, très précieux ! » (août 2023 – Le geste vocal)

« Je salue, au delà de la compétence, efficacité et bienveillance des formateurs, leur attitude à considérer les intervenants en tant que musiciens au delà de leurs capacités réelles musicales. Cela a donné une dignité à la posture d’apprenant qui, pour ma part, m’a conduit naturellement vers l’ouverture . » (juillet 2023 – Le geste vocal & polyphonies)

« Je salue, au delà de la compétence, efficacité et bienveillance des formateurs, leur attitude à considérer les intervenants en tant que musiciens au delà de leurs capacités réelles musicales. Cela a donné une dignité à la posture d’apprenant qui, pour ma part, m’a conduit naturellement vers l’ouverture . » (juillet 2023 – Le geste vocal & polyphonies)

« Merci à Emmanuel pour le partage de sa grande connaissance, son éloquence captivante tout en étant accessible et drôle. Les exercices proposés, facile à reproduire permettent de comprendre et ressentir les mécanismes de la voix. Je repars de ce stage avec pleins d’outils pour continuer à travailler seule. Merci à Jean Jacques pour ses transmissions. Il fait preuve d’exigence et bienveillance en apportant sa petite touche sur le rythme et l’interprétation des chants proposés. Un grand plaisir pour moi de participer à ce stage. » (juillet 2023 – Le geste vocal & polyphonies)

« Venant d’un univers musical professionnel bien différent, évoluant plutôt dans le milieu « classique », baroque, ce stage m’a fait beaucoup de bien. Il m’a permis de me reconnecter avec des sensations organiques fortes et concrètes et je suis rentrée chez moi avec de nouveaux outils de travail clairs, sains et efficaces qui m’ont d’une part bien sûr servi à mieux comprendre techniquement comment fonctionne le placement de la voix trad, mais qui me servent aussi maintenant dans ma routine de travail en classique !
Emmanuel Pesnot est un excellent pédagogue et je le remercie pour sa gentillesse et son écoute. Le duo formé avec Pierrick Hardy est très à propos. Bref, cette formation a pleinement répondu à mes attentes et je suis très heureuse de cette semaine passée dans la beauté de l’Ardèche ! »
(août 2022 – Chanter et interpréter les musiques populaires)

« Une formation dense, de fortes émotions, un grand bain de chant et de musicalité : je suis repartie renforcée techniquement et musicalement, et pleine d’énergie pour mes projets. » (août 2022 – Chanter et interpréter les musiques populaires)