Formation professionnalisante: "Passeur.se.s de chant"

Qu’on soit artiste confirmé, ou «passeur» expérimenté, la transmission du chant populaire à un public ne va pas de soi… Connaître et maîtriser un répertoire, être issu d’une culture ou l’avoir beaucoup fréquentée ne sont pas les seuls clés pour transmettre ces musiques avec le respect et le sérieux qu’elles méritent. S’interroger sur la pédagogie de la transmission de ces musiques amène à se poser des questions de fonds et de forme. De même, donner un cours de chant autour de ces répertoires demande une écoute particulière, et met en œuvre une démarche originale. Enfin, arranger ces musiques en polyphonie demande également de les considérer dans toutes leurs dimensions.

Photo A vous de jouer

Public visé

Chanteuses, chanteurs, comédien.ne.s, instrumentistes, chef.fe.s de choeur, enseignant.e.s en chant, en formation musicale, intervenant.e.s en milieu scolaire, à la recherche d’outils pour les aider dans leur pratique et dans la transmission

Photo A vous de jouer

Objectifs

Appréhender les questions liées à la transmission dans les répertoires non-classiques. Doter les stagiaires d’outils à même de les guider au quotidien dans leur pratique. Appréhender les questions d’arrangement dans les musiques populaires.

Photo A vous de jouer

Modalités

Stage de cinq jours (40h) aux vacances de Toussaint, d’hiver et de printemps. Prix: avec prise en charge (Afdas, Uniformation, autre OPCA Pôle Emploi) 800€. Sans prise en charge 395€. Tarif demandeurs d’emploi ou titulaires des minima sociaux sur demande.


Ajoutez une corde à votre arc, devenez passeur.se.s de chant, transmettez les musiques de votre vie!