Actualités

la-voixCroyez vous au mythe de la voix merveilleuse, enfouie en chacun de nous, qui serait là, à notre portée, mais qui ne « sortirait pas » à cause de nos blocages, de nos tensions, de notre vie moderne, et qui ne « demanderait qu’à » si nous nous libérons de nos carcans? Alors, allez-y, vivez des expériences, faites des rencontres, traversez des moments intenses, exaltants … ou difficiles! Je vous souhaite de tout coeur de trouver ce que vous cherchez.

Pour ma part, je ne souscris pas à cette croyance, pour deux raisons:

  • elle pourrait tendre à nous rendre coupables de ne pas faire ce qu’il faut pour « laisser sortir » cette voix ( si « ça » ne sort pas à cause de mes tensions, de mes blocages, dont je n’arrive pas à me libérer, c’est ma faute…),
  • elle nous incite à oublier ce qui fonde ma démarche: chanter, ce n’est pas donner de la voix, c’est prendre la parole C’est donc par une prise de conscience patiente et progressive du geste vocal, depuis sa naissance au coeur du cerveau jusque dans sa concrétisation en mouvement intérieur, et sa dimension vibratoire, que l’on peut libérer la parole du chanteur, et non par la recherche d’un déclic qui mettrait toute notre subtile horlogerie vocale en route d’un coup de baguette magique, restaurant une intégrité vocale perdue, comme un Eden qui aurait préexisté.

Ce que je cherche à faire, ce n’est pas « sortir la voix », ou fabriquer un son, c’est rendre la maîtrise de leur parole « musiquée » à des êtres de langage.

Si vous êtes prêts pour ce travail exigeant, venez suivre les étapes de cette démarche, en vous posant les bonnes questions: qu’est-ce que j’ai à dire, à qui, et par quels moyens? Lorsque nous aurons déterminé ensemble à qui s’adresse votre parole, et quelles formes elle emprunte (poétique, musicale, vibratoire, stylistique), alors nous nous poserons la question des moyens à engager pour la porter au mieux vers son destinataire. Nous chercherons ensemble comment transformer en un mouvement intérieur harmonieux et efficace votre pensée musico-poétique. ET nous trouverons ensemble le son de votre voix chantée, forcément unique. C’est long, c’est pas facile, mais quand c’est installé, ça reste, même en situation de stress!

BANDEAU_BARRUT

Le groupe Lo Barrut, nouvelles polyphonies occitanes…

Cette année, je continuerai donc ce travail de luthier des voix à la recherche du son de l’instrument individuel, et/ou de l’orchestre à voix:

avec les artistes que j’accompagne: au Sud (La Malcoiffée, Du Bartàs, le projet Madalena de Manu Théron, Grail’oli, Lo Barrut, Misé Babilha, La Roquette, Mezzaluna, et deux petits nouveaux, Tant que li siam -musique populaire des pieds du Mont Ventoux-, et Mauresca -hiphop languedocien) ou à l’Ouest ( Les soeurs Tartellini, Sylvain Girô, la Brigade d’Intervention Vocale, la Grande Pièce, Chloé Cailleton…)

sous forme de stages: Le Labo Vocal (lutherie vocale et interprétation, avec ou sans mes complices accompagnateurs, Pierrick Hardy, Didier Buisson, Jean-Jacques Fauthoux) ou Le Geste Vocal ( prise de conscience du schéma corporel et vocal, avec mon complice psychomotricien Jean-François Robineau), à Nantes, Marseille, Montpellier, ou Paris  planning complet en page « Où et quand » de mon blog,,

en leçons individuelles à Montpellier, Nantes ou Paris (me contacter),

Et toujours, pourquoi pas chez vous? Si vous avez un lieu et un public (individuels, stage ouvert, groupe constitué…), tout peut s’imaginer. Je rappelle que ma structure Potentiel(s) peut recevoir les fonds de la formation professionnelle, et que vous pouvez bénéficier de prise en charge par l’Afdas, Uniformation, ou tout autre OPCA…

 

Publicités

Un commentaire sur “Actualités

  1. En position de transmettre le chant….les repères semblent parfois plus flous et demandent plus de précision et de clarté. Je me posais donc beaucoup de questions aujourd’hui et la lecture de ton article sur les dynamiques du souffle a été une belle et bonne chose! Merci pour cette magnifique synthèse, très claire.
    De plus , vue le travail plutôt chansonnier qui m’attends ce mois-ci c’est une bénédiction, si je puis me permettre! Je joue le 13 février avec mon groupe de chanson Lubie à la Bouche d’Air !
    Jongler avec les style n’est pas une mince affaire…
    Merci pour tout ce que tu partages sur ton blog et en cours et j’en profite pour te souhaiter une très belle année, qu’elle te soit riche et variée, pleine de chants et de rencontres!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s