Passeurs de chant, session 2021/22!

C’est un grand jour pour moi: la formation « Passeurs de Chant », transmettre et enseigner le chant populaire, est désormais accessible via le CPF, Compte personnel de Formation. En effet, elle répond au référentiel de compétences déposé par la PFI Plate-Forme Interrégionale Culturelle sous le titre « Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles ». Bon, après, c’est promis, j’arrête avec les acronymes et les titres à rallonge!

L’esprit, la philosophie, l’équipe, c’est ci-dessous. les infos pratiques, c’est ici!

La philosophie de la formation

Il existe pour les professeurs de chant, coach vocaux et chef·fes de choeur des formations de grande qualité dans diverses esthétiques : chant classique, musiques actuelles et amplifiées, jazz, et même voix saturées ! Pourtant, l’offre est très réduite dans le domaine pourtant si riche et en plein développement qu’est la voix dans les musiques traditionnelles de tradition ou de création orale et les musiques du monde. Et, (à ma connaissance!), aucune ne prend en compte dans toute sa diversité le rôle des passeur·ses dans ce domaine. !

Elles et ils peuvent animer des ateliers ou des chorales de façon ponctuelle ou régulière, et être ainsi amené·es à transmettre des chants traditionnels, mais aussi à les (ré)arranger, puis à à dispenser des conseils vocaux collectifs ou individuels. Elles et ils doivent donc associer une connaissance des ces répertoires à une maîtrise de l’anatomie et de la physiologie de la voix, ainsi qu’à des notions de langage et de théorie musicale adaptées à ces esthétiques, et à une appréhension des questions pédagogiques et didactiques.

Ajoutons à ces compétences nécessaires des connaissances dans le domaine du son, de la lumière, du numérique, pour optimiser le travail au quotidien, ainsi qu’une capacité à présenter le travail de façon attrayante et efficace sur scène. Le propos de ce parcours pédagogique est donc de former des passeur·se·s de chant et des professeur·e·s de chant réunissant les compétences transversales nécessaires à la transmission dans les esthétiques populaires. Accompagner publics et individus dans la recherche de leur pensée poétique, politique et musicale la plus juste, déployée dans un geste vocal juste, qui se donne à entendre dans une parole juste, jusque sur scène.

Les formateurs·trices

Comment te dire? Je suis fou de joie d’avoir réuni une telle équipe de formateurs! Jean-Jacques Fauthoux et Delphine Grellier pour la polyphonie, Jean-François Robineau, chef de choeur et psycho-motricien pour le Geste Vocal, Jean-Yves Pénafiel pour l’impro et la mise en espace, et Yoann Jeaunaud pour les aspects techniques, c’est une équipe de rêve!

Pour connaître les dates de la prochaine session, se renseigner et s’inscrire, c’est ICI!

Si tu veux utiliser ton CPF, je t’ai préparé un petit mémo de derrière les fagots! Et pour des infos complètes sur le financement de la Formation professionnelle, régale-toi ici!

Et je te mets même un petit formulaire de contact, au cas où!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s