Reprise des cours et stages: FAQ-Covid19

Le Duo du bas, photo Serj Philouze

La Voix, de toi à moi… Du passé, du danger?

Le Duo du Bas, photo d’avant l’épidémie, Serj Philouze.

Aujourd’hui, Lundi 11 Mai, commence le processus de déconfinement. Il est donc grand-temps de retrouver le chemin vers l’autre, par le biais le plus direct qui soit, à la fois universel et particulier: la Voix… Pour autant, cet échange de particules élémentaires qu’est le chant inspire à certain·es quelques craintes, et c’est bien légitime! Voici quelques réponses à des questions que vous vous posez peut-être quant aux stages et cours de chant. Les mesures de protection sont-elles compatibles avec la pratique du chant, peut-on se déplacer au-delà des 100 kms, quid de l’hébergement et de la restauration, en cas d’annulation, mes arrhes seront-elles remboursées, etc…

Chant et mesures de protection. Possible, avec des aménagements

Est-il possible de chanter ET de respecter les mesures de protection? Oui, écrit le Dr. Benoît Amy de la Bretèque, phoniatre et orthophoniste. Voici ses conseils, avec l’avis déterminant d’une biologiste et hygiéniste :

Refuser toute personne qui présenterait des signes tels que toux ou fièvre ou non-masquée (avertir à l’avance). Si plusieurs élèves, les espacer de 1.50m l’un de l’autre.

Port du masque (masque chirurgical) nécessaire, avec la possibilité de retirer ce masque à tour de rôle pour un temps : celui de montrer l’exemple pour le professeur, et celui de faire l’exercice (y compris la paille) ou de chanter pour l’élève. Le retrait du masque doit se faire sans le toucher sur la partie exposée ; le plus simple est de l’attraper par l’élastique d’un côté pour le dégager d’une oreille et de le remettre de la même façon (théoriquement, il faudrait en changer à chaque dépose complète).

Pas de manipulation commune d’outils ou de documents tels que crayon, partition, pupitre, piano. Le cas échéant, se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique (plutôt qu’au savon, ça abîme moins les mains).

Nettoyage des surfaces devant lesquelles l’élève se serait tenu (bureau par exemple) après chaque leçon (passage avec une solution hydroalcoolique, pas à la javel) ; le mieux est de les limiter, et donc de faire le vide maximum dans la pièce. Aération de la pièce entre deux élèves (ou groupe d’élèves) pendant 10mn. Ménage le soir.

Dépasser les 100 kms de son domicile. Oui, pour les pros, pour les autres, réponse après le 2 Juin

Il est A CE JOUR interdit de se déplacer à plus de 100 kms de son domicile (sauf à l’intérieur de son département) sans un motif sérieux, d’ordre familial, professionnel ou médical. La situation doit être réévaluée au 2 Juin, tout peut alors changer. Mais en toute hypothèse, pour les professionnel·les du spectacle, se former est un acte professionnel, donc nous établirons ensemble une convention de formation professionnelle, et je rédigerai une attestation qui vous permettra de dépasser cette limite.

Limite des rassemblement à 10 personnes: jusqu’au 2 Juin

Les rassemblement de plus de 10 personnes sont interdits jusqu’au 2 Juin, où les mesures seront réévaluées en fonction de la situation sanitaire. D’ici là, je limite l’accès de mes stages à neuf stagiaires, et je m’assure qu’ils puisent être sépare·es d’au moins 1m50. Et bien sûr, selon la météo et dans certains lieux de stages nous pourrons même privilégier l’extérieur pour certains exercices.

Remboursement des arrhes, tarifs COVID 19

Évidemment, si un stage devait s’annuler pour une des raisons évoquées plus haut, ou en cas de reconfinement, vos arrhes (qui ne sont de toutes façons pas encaissées avant le début du stage), vous seraient intégralement remboursées… Et si la pandémie vous a laissé·e exsangue financièrement, on peut réfléchir à un tarif social.

Hébergement, restauration

A ce jour, les restaurants et cafés ne sont pas autorisés à ré-ouvrir, jusqu’au 2 Juin, où les mesures seront réévaluées en fonction de la situation sanitaire. En revanche, les hôtels n’ont jamais été formellement fermés, certains lieux ont d’ores et déjà rouvert, et pour cet été, tous les espoirs sont permis. En toute hypothèse, les hébergements sont garantis, pour la partie restauration, si elle ne peut être assurée par les lieux, eh bien, on se débrouillera pour pique-niquer ; c’est l’été quand même!

Travail en binôme, bisous, câlins, massages, huttes de sudation, tas…

Désolé, mais c’est non! Sauf si vous venez en couple (ou plus) déjà constitué, évidemment! Il fallait bien trouver un truc interdit…

Faut-il s’inscrire maintenant? Oui!

D’abord, parce que vous bénéficiez d’une remise de 10% en vous inscrivant avant le 1er Juin, ensuite parce que lorsque les lieux auront rouvert, et que la limite des 10 personnes sera abolie (on peut toujours espérer!), ce serait ballot de ne pas s’être inscrit à temps et de ne plus avoir de place, surtout compte-tenu des conditions spéciales d’annulation!

Le lien vers la page de mes stages d’été.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour, si vous avez encore des questions, voici le lien pour nous contacter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s