A duei voci, stage de polyphonies corses, Avec Muriel Chiaramonti et Emmanuel Pesnot. Le Bouyssou, 1er, 2 et 3 Novembre 2019

MC+EPDes années que j’en rêvais! Je me suis pris de passion pour le chant corse depuis longtemps, j’ai essayé de m’y former, de transmettre des paghjelle simples, mais je ne me sentais pas du tout la légitimité de le transmettre! Et puis, j’ai rencontré Muriel Chiaramonti, qui s’est formée avec les plus grands interprètes et pédagogues de cette tradition, et je me suis dit: « Voilà la complice idéale pour proposer une entrée en matière vers cette musique. De l’authenticité, du style, et des outils, voilà le programme de ce stage! Et en plus, c’est dans un lieu dont j’ai beaucoup entendu parler, La Maison des Enfants du Quercy, et qui a l’air extra!

Voilà le programme:

Lutherie vocale

Nous accorderons patiemment notre instrument pour le préparer au mieux aux exigences
et aux finesses du chant polyphonique corse ! Trouver la juste posture, qui soutient sans raidir, le souffle ductile et efficace, qui porte la phrase en la respectant, le timbre clair, qui projette la voix sans la déformer, et l’articulation,précise, qui cisèle le verbe sans le découper. Et bien sûr, un travail d’oreille, pour mieux entendre le Timbre, la 4ème dimension du son, indispensable à cette pratique, naturellement collective.

Chant

Nous explorerons un partie du répertoire du chant polyphonique corse. Celle des chants sacrés, très riches quand on sait que plusieurs villages ont leur propre messe. Parmi les chants profanes nous aurons le choix entre des paghjelle, des terzetti et des madrigaux, plus anciens souvent que les chants contemporains issus de la tradition.

Nous aborderons les techniques du chant corse, sa gamme pentatonique, ses rivuccadas (fioritures ou mélismes, ornementations), le tuilage (léger décalage des entrées des voix différentes, décalage que l’on retrouve à la prise d’air, au développement du mélisme et à la sortie des voix, le port de voix, l’engagement dans le chant, l’intention, le partage, l’écoute, la recherche de l’harmonie et celle de l’harmonique, cette voix très aiguë créée par la juxtaposition des voix humaines, que l’on appelle aussi la voix des anges.

Les infos complètes sont ici ou là A duei voci, stage de polyphonies corses

Et voici le bulletin d’inscription Inscriptions Stage Chant Corse du 1au 3:11:19

Vi ringraziu!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :